Mes déplacements

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres, VINCI Autoroutes s’efforce de limiter d’éventuelles gênes pour les usagers et les riverains. Durant les 3 années du chantier, des solutions alternatives de mobilité vont être proposées aux usagers (voie réservée aux transports en commun, augmentation de la fréquence des lignes de bus…).

 

Accompagner les déplacements des usagers

Plusieurs actions et aménagements sont prévus dans le cadre du projet pour faciliter les déplacements des usagers et trouver des solutions alternatives à la voiture dans la zone de travaux :

  • Une voie réservée aux transports en commun (VRTC), provisoire entre les échangeurs 24 et 25 sur A11. Cette voie dédiée (via la BAU) sera empruntée par le bus E5 (Carquefou->fac de droit Nantes) qui utilise déjà l’autoroute. Cette voie permettra au bus de ne pas être pris dans les remontées de file au niveau de l’échangeur 25 et en conséquence de gagner sur le temps de parcours des usagers.
  • L’étude d’une VRTC sur le boulevard Becquerel. Ces aménagements assurent la continuité de la VRTC prévue sur autoroute. Les travaux correspondants sont prévus d’être réalisés par Nantes Métropole cet été.
  • En lien avec Nantes Métropole, l’augmentation de la fréquence de la ligne de bus E5 (Carquefou -> fac de droit Nantes)
  • L’aménagement de deux pistes cyclables qui sont des alternatives de déplacement pour se rendre à Nantes (en particulier lorsque les branches Paris<-> PE seront fermées). Ces voies cyclables permettront de réaliser les trajets :
    > La Chapelle sur Erdre -> Nantes
    > Carquefou -> Nantes