La protection de la ressource en eau et le dimensionnement du réseau d’assainissement ont été intégrés aux études dès la phase de conception du projet.

Protection_ressource_eau

La protection de la ressource en eau

VINCI Autoroutes  a engagé des études détaillées dans le cadre de la Loi sur l’eau. Ainsi, une étude du fonctionnement et de la qualité des eaux de surface a été menée. Le Gesvres et la Ménardais, leur débit et leur qualité, ont fait l’objet d’un suivi hydrobiologique.

Les résultats de ces études sur la ressource en eau sont utilisés pour concevoir un nouveau réseau d’assainissement dans le cadre des travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres.

Dans un souci de protection de la ressource en eau et de sa démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser), VINCI Autoroutes s’est engagé à compenser à 200% les surfaces des zones humides concernées par le chantier.

Zoom sur les aménagements hydrauliques

Dans le cadre de sa politique environnementale et afin de protéger au mieux le milieu naturel, VINCI Autoroutes procédera à la remise à neuf de l’assainissement, selon les standards les plus modernes, autour de la Porte de Gesvres.

L’équilibre d’un écosystème aquatique est le fruit d’échanges multiples entre les différentes sources qui le composent, dont les eaux de pluie. Afin de mieux préserver les milieux aquatiques les plus sensibles, VINCI Autoroutes aménage des dispositifs destinés à confiner les écoulements accidentels et assurer l’épuration des eaux pluviales autoroutières. A cet effet, deux bassins seront améliorés et remis à neuf (étanchéité, confinement en cas de pollution accidentelle) et un nouveau bassin sera aménagé au nord de la Porte de Gesvres entre les bretelles A11 > périphérique Est intérieur et périphérique Est extérieur > périphérique Nord extérieur.  

 

L’eau, source de grandes précautions

Reflet de la montée en puissance des normes environnementales, la Loi sur l’eau de 1992, complétée par celle de 2006, a fait de la préservation des milieux aquatiques, de la protection de la ressource en eau contre les pollutions et de sa valorisation, un principe d’intérêt général. C’est dans ce cadre d’intervention que VINCI Autoroutes s’est fixé les objectifs suivants :

  • Contribuer à la maîtrise des quantités d’eau : En contrôlant les flux d’eau générés par le ruissellement sur les surfaces enrobées de l’autoroute, les risques d’inondation sont réduits sur les terres avoisinantes.
  • Préserver les zones humides environnantes : en créant un dispositif qui permet de séparer les eaux issues de l’autoroute des eaux de ruissellement extérieures, la continuité du réseau de collecte est améliorée et l’alimentation en eau des zones humides environnantes épurée durablement.
  • Prévenir les pollutions accidentelles : en guidant, traitant et contrôlant le cheminement des eaux, l’environnement est préservé des pollutions liées à la circulation des véhicules ou au déversement accidentel de produits.

 

Retrouvez ces principes d’assainissement sur le schéma ci-dessous : 

 

 

Le bassin multifonctions : description

À la fois régulateur, décanteur et déshuileur, le principal ouvrage de traitement est le bassin multifonction. Ce type de bassin assure un traitement optimal des eaux, en retenant les eaux de ruissellement jusqu’à ce que les produits polluants, contenus dans les sédiments soient piégés par décantation. Grâce à leur grande capacité de confinement et à un système de siphon, ils empêchent les polluants accidentels de rejoindre le milieu naturel.

 

 

 

En cas de pollution accidentelle, que se passe-t-il ?
Lorsqu’une pollution accidentelle se déverse sur l’autoroute et arrive dans le bassin, l’objectif premier est de parvenir à confiner l’ensemble de la pollution. Pour cela, les vannes de régulation en sortie D et en entrée A de bassin sont fermées successivement. Les eaux polluées collectées dans le bassin sont évacuées puis traitées par des entreprises spécialisées. Une fois tout l’ouvrage nettoyé, le bassin est remis en fonctionnement normal.