L’aménagement de la Porte de Gesvres, sur l’autoroute A11, vise à améliorer les conditions de circulation, optimiser l’ensemble des déplacements dans le nord de la métropole nantaise et à assurer davantage de confort et de sécurité.

Ce projet majeur va faire gagner 30 % de temps de trajet entre la porte de Rennes et la porte de La Chapelle (à l’horizon 2044) alors qu’il est prévu que le trafic augmente de plus de 25 % sur le périphérique. Par ailleurs, cet aménagement aura pour conséquence de diminuer fortement le trafic sur les boulevards urbains Einstein et Cassin car le périphérique étant plus fluide, les usagers délaisseront ces boulevards qui n’offriront plus le gain de temps proposé désormais par le périphérique.

*Projections à l’horizon 2044 des bénéfices attendus du nouvel aménagement (comparaison avec/sans aménagement).

car
De trafic en moyenne sur les boulevards Einstein et Cassin*
montre
De temps de trajet en moyenne entre la Porte de Rennes et la Porte de la Chapelle*

Ce chantier hors norme va mobiliser tous les corps des travaux publics allant des entreprises de terrassements jusqu’à la pose de signalisation ou la création de nouveaux ponts. Les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres vont mobiliser, pendant près de 3 ans, des dizaines d’entreprises et des centaines de compagnons

Outre les bénéfices attendus de cet aménagement, la phase de travaux va constituer une véritable effervescence et mobiliser tout un territoire.   

 

Les principaux chiffres du projet :